Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 10:03

couv46139471.jpg

 

Résumé:

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».

 

 

 

 

Mon avis: 

Je remercie beaucoup Livraddict et Folio pour ce partenariat ! 

Ce roman a reçu le prix Goncourt du premier roman 2012 et en plus d'avoir un résumé très intriguant il est inspiré d'une histoire vraie, il avait tout pour me plaire et je n'ai pas été déçue ! Pour un premier roman je ne peux dire que chapeau bas !

Ma plus grande peur dans ce roman était le manque de dialogues, en effet vu le résumé on peut s'attendre a juste avoir des descriptions et la survie de Narcisse, pourtant François Garde a admirablement réussi a alterner entre deux personnages: le sauvage et celui qui le recueille et l'étudie Vallombrun. L'évolution des personnages est incroyables nous la ressentons sans pour autour s'en rendre compte, la subtilité constamment présente est superbe. 

Je pense qu'il est très intéressant d'avoir choisi d'écrire ce roman à partir d'une histoire vraie, en prenant connaissance de cette situation nous nous rendons compte que l'être humain est capable de s'adapter à différents milieux, encore inconnu jusque là, même s'il s'agit d'une histoire romancée bien entendu. 

 

L'écriture de François Garde est parfaite, pas trop pompeuse mais pourtant différente, je n'ai qu'une hâte c'est de lire un autre roman de sa plume. 

Ce roman fait réfléchir et m'a fait penser à de nombreux problèmes et phénomènes philosophiques étudiés. En plus d'avoir découvert un très bon auteur je pense avoir trouvé un exemple que je pourrai caser en dissertation de philosophie, si ce n'est pas parfait ça ! 

 

Note: 16/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Les yeux plus gros que le temps - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !