Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 20:55

9782864249108FS

 

Résumé:

Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai. Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires. Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex. La souris bavarde et trouillarde, raconte le monde à Mix, qui l'emmène en balade et lui donne un coup de main quand il faut atteindre la dernière étagère du placard. Ils sont très différents mais entre le chat rêveur et la souris gourmande et volubile naît une amitié comme sait si bien les raconter Luis Sepúlveda.

 

 

Mon avis:

C'est avec plaisir que j'ai acheté le tout dernier "roman" de Sepulveda à l'occasion du salon du livre et étant donné l'épaisseur du livre (78 pages) je me suis fait plaisir.

Nous découvrons Mix qui est le chat de Max (ou comme le dirait le résumé vice versa). Alors que Max grandit Mix, lui, vieilli et devient aveugle. C'est alors qu'il rencontre Mex une souris tout sauf ordinaire... 

Alors oui au premier abord on croirait un conte pour enfants mais pas seulement, l'écriture de Sepulveda parvient à transfomer une histoire enfantine en une petite quête de vérité qui aborde plusieurs thèmes essentiels de la vie. J'ai été charmé du début à la fin, les illustrations qui accompagnent l'histoire sont superbes mais ce qui est le plus beau reste l'écriture en elle-même. 

 

Avec ce roman j'ai repensé aux livres qu'on me lisait au lit étant petite et je me suis dit qu'il s'agissait du même genre de livres sauf que celu-ci pouvait être lu par les enfants et les adultes, chacun interprétant l'histoire à sa manière. 

 

J'ai beaucoup apprécié les dernières pages où Sepulveda nous explique pourquoi il a toujours préféré les chats ainsi qu'une petite anecdote. 

Je vous conseille fortement cette petite histoire si vous voulez vous évader et avoir une belle oeuvre dans votre bibliothèque. Et n'oubliez pas chez Sepulveda il faut surtout avoir lu Le vieux qui lisait des romans d'amour ! 

 

Note: 15/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Les yeux plus gros que le temps - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !