Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 19:04

je suis une légende

 

Résumé:

En 1976, Robert Neville, est le dernier être vivant sur cette Terre. Il est le seul à avoir résisté à une pandémie transformant les gens en vampire. Chaque journée est pour lui un combat contre ce fléau et ses anciens amis qui cherchent maintenant à le tuer.
Peu à peu, il s'y habitue et commence à étudier en profondeur comment éradiquer "la maladie" en espérant trouver de la compagnie dans ce monde post-apocalyptique.

 

Mon avis:

La couverture que j'ai mise n'est pas la même que celui que j'ai et j'en suis bien contente car je peux vous dire une chose à part le titre et quelques minuscules détails, ce roman n'a AUCUN rapport avec le film ! Je dirais même être contente de ça car ça m'a permi de me plonger totalement dans le roman sans en deviner la fin.

 

L'histoire commence donc avec Robert Neville, qui, depuis 3 ans fait face à une épidémie de vampire (et non de zombies comme dans le film). Il a perdu sa femme dans cette épidémie et se retrouve donc seul. Chaque jour est une répétiton, mettre des gousses d'ails à ses fenêtres, voir si rien n'est cassé etc... Un beau jour au loin d'une rue en pleine journée il aperçoit une femme, une femme vivante étant donné qu'elle peut se promener au soleil! C'est ainsi que la vie de Robert va basculer et pas vraiment en bien...

 

Les personnages sont totalement différents du film, Robert est un blond aux yeux bleu (comparé à Will Smith c'est... assez drôle), il n'y a pas de femme avec un enfant qui apparait dans l'histoire et le chien eh bien... c'est juste un chien. Pourtant je ne suis vraiment pas déçue de ce roman, Richard Matheson arrive parfaitement à faire ressentir au lecteur cette solitude qui pèse tant, au point qu'à l'arrivée du chien on en est tout retrourné aussi. Néanmoins l'ambiance est moins sombre que dans le film et je n'ai eu peur qu'au début car je pensais que c'était la même histoire. Bien au contraire je me suis attachée aux vampires qui rodent le soir devant chez Robert Neville, surtout à la fin. 

 

La fin est vraiment poignante, on ne s'y attends vraiment pas et c'est ce que j'espère toujours en débutant un livre. La fin est le dernier souvenir qu'on a d'un livre c'est pour ça qu'il ne faut certainement pas la louper. Et ici, l'auteur ne l'a pas du tout loupé et nous explique même le titre du livre. 

 

En bref, je ne dirais pas si vous avez aimé le film vous aimerez le roman puisque que comme vous l'avez compris ils n'ont aucun rapport. L'écriture est fluide et fait très adulte ce qui fait vraiment du bien après avoir lu que des YA ou milady. Si vous avez envie de vous évader, sans avoir peur et de comprendre pourquoi cet auteur est devenu connu grâce à ce livre n'hésitez pas ! Mais je vous préviens seulement que la première partie du livre n'a presque aucun dialogue étant donné que Robert est seul. Ce qui ne m'a absolument pas dérangé pour ma part.

 

Note: 13/20

 

Musique écouté avec:


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Si tu aimé l'auteur, je te conseille de lire "l'Homme qui rétrécit". Comme pour "je suis une légende", il y a eu un film où il y a quelques similitudes avec le livre, mais sinon l'histoire est plus<br /> sombre dans le livre. Mais il est vraiment excellent ! (mon avis sur les 2 livres sont sur mon blog :) )
Répondre
L
<br /> <br /> Ok merci Fabien j'irai voir ! :) Je sens que ma wish-list va encore monter ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Voilà comment me donner envie et pas qu'un peu !<br /> <br /> Me dire que cela n'a rien à voir avec le film... Je l'ai dans ma PAL depuis un bout de temps ne voulant pas l'entamer à cause de cela...<br /> <br /> Je n'ai plus de raison désormais, il va falloir que je découvre ce livre sous peu ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui vraiment aucun rapport tu n'as pas de soucis à te faire pour ça ! :D<br /> <br /> <br /> Je me demande même pourquoi le film se dit inspiré de ce roman tellement ils sont différents ! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rooo tu me mets l'eau à la bouche là....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il est à 5 euros ou 6 euros si tu as le temps (je sais que ce n'est pas le cas !) c'est vraiment un bon bouquin ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !