Résumé:
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.
Mon avis:
Voilà donc un moment que je voulais m'offrir cette BD qui m'attirait énormément de part sa superbe couverture mais surtout du thème abordé. En effet c'est encore rare de trouver des ouvrages consacrés à l'homosexualité, ce qui est déplorable mais là n'est pas le sujet. Vous avez probablement étendu parler de cette BD étant donné qu'elle a inspiré un film qui a décroché la Palme d'or cette année (2013). C'est donc avec plaisir que je l'ai trouvé avec facilité en vente en librairie, ce qui n'était pas le cas auparavant. Je vous préviens c'est un énorme coup de coeur !
Nous découvrons donc Clémentine en plein dans l'adolescence qui se cherche et commence à ressentir peu à peu de l'intérêt pour les filles. Bien entendu celle-ci passe par toutes les périodes dont le déni. Ce n'est qu'en rencontrant Emma que Clémentine va enfin vouloir s'affirmer et assumer son amour non sans difficultés...
Tous les personnages présents sont forts et nous pouvons fortement nous y attacher puisque cette BD s'avère plus épaisse que les autres (elle vaut donc son prix je vous l'assure). L'histoire est sans chichis et semble être inspiré de la propre de l'auteur, celle-ci étant homosexuelle. Il est très difficile de vous parler plus en profondeur de l'histoire de cette BD sans vous spoiler. Je veux tout de même que vous sachiez que si vous avez une bande dessinée à lire, en particulier en cette "période de troubles en France" c'est bien celle-ci.
Cette BD est juste un hymne à la réconciliation. Je pense que l'auteur a essayer de faire comprendre aux homophobes la douleur, la peur que ressent une personne homosexuelle (même si les homophobes ne liront probablement pas cette BD). On ne choisit pas de devenir homosexuel, c'est bel et bien cette phrase qui ressort constamment à la lecture de cette BD même si nous sommes déjà censés tous savoir ça.
Au niveau des dessins, un seul mot pour les décrire MAGNIFIQUE ! Par contre petit détail pour avertir les plus jeunes ou parents il y a bel et bien quelques scènes de sexe, pas énormément explicites mais présentes quand même.
Comme vous l'aurez compris il s'agit d'un gros coup de coeur où j'accorde la note maximale. Vraiment lisez cette BD !!
20/20