Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 20:04

9782707303394FS

 

 

Résumé:

" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? Je ne sais pas. " Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final. " Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. "

 

Mon avis:

Je devais lire ce livre pour les cours et je dois dire qu'il m'a vraiment intrigué du début à la fin ! 

 

Tout commence par un cours de piano, l'enfant d'Anne ne veut pas apprendre et s'acharne à ne répondre à aucunes questions du professeur. Puis un cri retenti dans la rue, Anne et son enfant sortent afin de voir. Et surprise, un homme a tué sa femme dans la brasserie du coin. A partir de cet évènement Anne va se sentir poussée vers se bar et va rencontrer un homme assez singulier. 

 

Ce roman très court m'a vraiment perturbé, il explique la naissance d'un amour à partir d'un crime, à partir de la curiosité morbide d'Anne en fin de compte. Les habitants commencent peu à peu à parler d'elle sur une soi disant liaison avec cet homme. Elle qui est marié. Sans parler de son enfant, pour lequel elle vit, où son bonheur passe en premier au détriment du sien. 

 

Comme vous le voyez je ne peux pas dire grand chose de ce livre que j'ai vraiment trouvé étrange, l'histoire n'a aucun but mais arrive tout de même à nous faire réfléchir sur la condition humaine. 

 

Je vous conseille donc ce roman si vous aimez les classiques, les histoires platoniques et si vous ne savez pas ce que veut dire Moderato Cantabile bien entendu (il fallait que je la sorte celle-là !)

 

Note: 12/20

 

Toutes les chroniques ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Les yeux plus gros que le temps - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !