Résumé:
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès et reçut le prix Pulitzer en 1961. Il ne suffit pas en revanche à comprendre pourquoi ce roman est devenu un livre-culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays, pourquoi, lors d'une enquête réalisée aux Etats-Unis en 1991, sur les livres qui ont changé la vie de leurs lecteurs, il arrivait en seconde position, juste après la Bible.
La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. "Il a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçue, de quelque pays que l'on vienne, à quelque sexe que l'on appartienne. On y trouvera nécessairement un univers communiquant avec le sien par le miracle de l'écriture et de l'enfance ", écrit Isabelle Hausser dans la postface qu'elle a rédigée pour ce livre.
Mon avis:
Un roman dont j'ai beaucoup entendu parlé et qu'on m'a offert lors d'un swap. J'étais impatiente de l'entamer avec tous les bons avis le concernant et aussi parcequ'il a obtenu le prix Pulitzer bien sûr.
Nous suivons donc la vie de Scout une enfant de six ans, entre ses jeux avec son grand frère plus vieux de quelques années Jem et un ami Dill. Le père qui élève seul ces deux enfants est avocat et est chargé d'une affaire qui ébranle la petite ville d'Alabama où ils vivent. Un noir aurait abusé d'une femme blanche, c'est ainsi que débute cette histoire qui ne parle pas seulement de discrimination raciale.
Il n'y a pas grand chose à dire sur les personnages principaux enfants principalement pour cette raison ils sont joueurs et nous suivons leurs évolutions au fil du temps. Le père, Atticus, est bien plus intéressant et j'aurais beaucoup aimé que ce personnage soit un peu plus présent car il semble être l'un des seul de la ville à vouloir vraiment déceler la vérité de ce procès. J'ai aussi été beaucoup touché par l'histoire brève de Mrs Dubose a dans ce roman, il rend hommage au courage (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Sans parler de Boo Radley dont on entend parler depuis le début du roman, on devient fou à l'idée de le rencontrer comme les enfants notre curiosité est touchée à vif.
En bref, j'ai beaucoup la lecture de ce roman malgré le peu d'action, ce à quoi il fallait s'attendre, l'écriture est vraiment belle et on comprends dès les prem!re ligne pourquoi il a obtenu le prix Pulitzer. La façon d'aborder de grands thèmes de l'humanité par la vision d'enfants est très original et fait du "racisme" un fait encore plus horrible par la description d'un enfant encore innocent psychologiquement. Je sais pas si je m'exprime bien, vous suivez?
Je vous conseille fortement ce roman si vous voulez enrichir votre culture au niveau lecture contemporaine. Il s'agit vraiment d'un roman poignant.
Note: 14/20