Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 10:33

couv9051470

 

Résumé:

Rentrée 1957.
Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. 

Cette histoire est inspirée de faits réels

 

Mon avis:

C'est une nouvelle fois grâce (ou à cause?) de la blogopshère que j'ai découvert un roman, il s'agit donc de Sweet Sixteen, qui se déroule en plein dans la ségrégation. Je vous conseille de regarder de plus près ce roman si vous tombez dessus en librairie la couverture est très belle. L'ambiance se fait ressentir tout de suite avec un fond marron et un titre blanc en grain et superposition. Sans parler de la division autant sur le "réservé aux blancs" et les deux petites filles au dessus. 

 

Il faut savoir que cette histoire est inspiré de faits réels, vous pouvez trouver plus d'informations en tapant "neuf de little rock" ou en lisant le livre tout simplement ;)

littlerock-topper.jpg

L'auteur a eu l'ingénieuse idée de parler d'un même évènement, l'intégration de neuf noirs dans une école de blancs, sous deux visions différentes l'une venant d'une blanche étudiant dans ce lycée et l'autre d'une noire qui allait l'intégrer. Nous suivons donc parallèlement Grace la jeune blanche populaire du lycée que j'ai trouvé insupportable et Molly la jeune noire timide et terrifiée. Comme vous avez pu le deviner le roman explique donc la rentrée de ces neuf jeunes noirs au lycée de Little Rock. 

 

Je m'attendais à un roman fort, des insultes voire des coups mais certainement pas à ce que j'ai lu. Je n'ai pas pleuré mais j'ai eu très souvent une boule au ventre en lisant ce roman. On se demande régulièrement "Mais comment cela a t-il pu se produire? Après tout c'était il y a quelques années seulement !". 

Le roman jeunesse ne cause pas de tort à l'histoire, hormis qu'elle est assez courte, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Annelise Heurtier (une française oui !) et j'ai hâte de lire un autre roman de sa plume.

Je vous conseille fortement ce roman qui vous permet d'apprendre, comprendre et surtout vivre la ségrégation. Après cette lecture je suis sûre de me procurer La couleur des sentiments de Kathryn Stockett qui est un roman pour adulte et qui aborde aussi la ségrégation raciale.

 

Note: 16/20

 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les yeux plus gros que le temps - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !