Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 11:46

Zoo-City.jpg

 

 

Résumé:

      Zinzi possède un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.

Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre.
Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passés… dont la sienne.

 

 

Mon avis:

Ce roman m'avait beaucoup intrigué par le résumé et la couverture. Dont ces deux ont reçu un prix d'ailleurs, Arthur C.Clare Awards 2010 du meilleur roman et BSFA Awards 2011 de la meilleure couverture. La couverture cache plein d'images qui a la fin de la lecture apparaissent clairement. J'ai beaucoup aimé cette illustration malgré son petit côté glauque.

 

Nous voilà donc d'en un monde qui nous rappelle légèrement "A la croisé des mondes". Tous les criminels possèdent un animal, plus ou moins gros selon le délit cela peut aller du papillon à l'ours. Notre personnage principal est Zinzi December, qui bien sûr est une zoo (nom donné au personne animalé) avec un paresseux. Elle vit à Zoo City, l'endroit où la plupart des zoo habitent et où ils ne sont pas trop brimés. A partir du moment où une personne est animalé, une sorte de magie opère sur l'animal et son maitre, comme un pouvoir. Cela peut aller de l'imminisation des autres pouvoirs, de la destruction ou comme celui de Zinzi celui de retrouver les objets perdus. Ce qui l'aide à gagner un peu d'argent. Le problème c'est que sa dernière cliente est assassinée et qu'elle se retrouve désignée coupable étant une zoo. Et va ainsi rencontrer d'étranges personnes qui leur propose de retrouver non pas un objet mais une personne. Et c'est le début de tout les ennuis...

 

Zinzi est un personnage très attachant, c'est le genre de fille qui ne se laisse pas faire face aux mecs et n'hésite pas à ouvrir sa bouche pour répondre au risque de s'attirer encore plus de problème. Elle a dit répondant et sait comment se faire entendre. Mais mon personnage préféré est son animal, paresseux, il ne parle peut-être pas mais on s'habitue et s'attache vite à lui. A manger ses petites feuilles, être jaloux de ceux qui fréquente Zinzi dont un passage très drôle où Zinzi et un homme s'embrassent, Paresseux jaloux va lui mordre l'oreille à sang ! Et aussi il ne supporte pas les excès de Zinzi que ce soit en drogue ou alcool puisqu'il est lié à elle il est saoul avec elle. Les autres personnage sont vraiment secondaires, on en rencontre beaucoup pour vraiment pas longtemps. 

 

En bref j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je pense commencer à vraiment m'intéresser de près aux éditions Eclipse qui semblent avoir plus d'un bon roman dans leur sac. L'histoire est très orginale et arrive à parler de problèmes de société sans en oublier l'humour. L'ambiance correspond parfaitement aux ghettos de l'Afrique du Sud. Très glauque mais beaucoup de solidarité entre les habitants. Le seul défaut que je donnerais à ce livre est le lexique... En effet dans beaucoup de passages des mots en Africains, je pense, sont dit et stop complètement la lecture. On est obligé d'aller voir le lexique pour comprendre la phrase ou le mot ce qui est vraiment chiant. Mais c'est le seul défaut de ce livre. 

 

Je vous conseille ce livre si vous voulez passer un bon moment dans un roman fantastique original et si vous avez aimé " A la croisé des mondes"

 

Note: 14/20

 


 

 

 

Toutes les chroniques ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Les yeux plus gros que le temps - dans Chroniques
commenter cet article

commentaires

Elo-dit 12/01/2012 13:54

Tiens, si j'ai l'occas de le lire, je le ferai ! Merci Justine !

Les yeux plus gros que le temps 12/01/2012 19:16



De rien, Elodie ! 



Luna 07/01/2012 11:41

Je note ! Il a l'air super sympa :)

Les yeux plus gros que le temps 07/01/2012 15:00



Oui il est vraiment original, j'ai passé un bon moment :)



Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !