Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 14:23

couv56688992

 

Résumé:

Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas àêtre remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

 

 

Mon avis:

Voici ENFIN ma chronique de ce superbe roman que j'ai lu lors du week end à 1000 et que je ne regrette pas du tout car il s'agit bel et bien d'un pavé qui se dévore tout seul ! 

Nous suivons donc la vie de Thea, une jeune esclave juive lors d'une époque fort cruelle pour Rome, le 1er siècle avec les histoires sanglantes de gladiateurs et d'empereurs... 

La première spécificité de ce roman est que nous suivons à peu près tous les personnages à la première personne du singulier. Cette intermittence nous permet de comprendre plus profondèment chaque différentes personnalités et façons de penser. Ce procédé rend le roman encore meilleur le roman étant donné qu'il est assez gros nous nous accrochons encore plus que d'ordinaire aux personnages et vice versa, par exemple je n'ai jamais autant détesté de personnages que dans cette histoire ( et souhaiter leur morts soit dit en passant, non non je ne suis pas du tout violente !). 

Kate Quinn aborde la plupart des grands thèmes de la tragédie tel que l'inceste indirect mais bien entendu l'amour, la haine et la recherche constante de pouvoir, sans pour autant tomber dans une histoire trop surfaite et irréaliste. Nous sentons qu'un travail immense a été réalisé sur chacun des personnages pour lui donner une personnalité, un passé propre, rien n'est laissé au hasard et cela fait du bien et change de la YA bâclée et qui laisse plein de questions sans réponses. 

Je ne peux vous raconter l'histoire sans vous gâcher une partie de ce roman. En effet, malgré son épaisseur je n'ai trouvé aucune longueur et chaque passages trouvaient son sens. L'auteur ne nous ménage pas et m'a donné à plusieurs reprises des sueurs froides et une haine sans pareil pour le personnage de Lepida, la maîtresse de Thea. 

Le fait que ce roman soit qualifié d'historique ne pose pas de problème au niveau de la compréhension et fait même un effort en dévoilant à la fin de nombreuses notes historiques comme l'inspiration de personnages fictifs par exemple Lepida ou réels comme l'empereur Domitien et leur vraies histoires. 

En bref, comme vous l'aurez deviné il s'agit d'un gros coup de coeur pour ma part et j'ai hâte de lire un autre roman de Kate Quinn pour retrouver sa plume et son incroyable imagination ! Ce roman change des lectures habituelles et je vous le conseille énormément (en plus de ça il vient de sortir en poche !!). 

 

Note: 18/20

Coup de coeur ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesyeuxplusgrosqueletemps
  • : Bientôt deux ans que je tiens ce blog et j'aime toujours autant partager avec vous mes passions, déception littéraires !
  • Contact

Lectures En Cours

9782330018726

 

couv25301802

 

Recherche

 

 

 

 

blog_se_nourrit_commentaire2.jpg

 

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

 

 

the fault in our stars by aninhat t-d5v9j4b
book-buying-ban

 

Dernier Coup De Coeur !

couv73822958

Chronique ICI !